Skip to content

Formation et domaines de compétences

ma-formation

Après deux maîtrises en psychologie clinique et en psychologie des organisations, un travail analytique personnel pour me préparer à mon activité future, j’ai obtenu un D.E.S.S de psychologie clinique (mention psychopathologie) en juin 1993 à Angers (IPSA). La même année j’ai également obtenu un D.U. (3ème cycle) de psychologie du sport à Reims.

Après mon service militaire de 12 mois en tant qu’officier psychologue dans la Marine Nationale, j’ai ouvert un cabinet sur Brest et commencé à être enseignant vacataire à l’UBO en psychologie, puis maître de conférence associé en STAPS. Je suis également intervenu en tant que formateur dans les IFSI, dans une école d’ingénieur, ainsi que dans certaines entreprises (gestion du stress). J’ai fait également une formation (3ans) en Qi-Gong auprès de l’institut de Quimétao à Paris.

Acteur dans la création du master préparation mentale en STAPS, j’ai depuis 1995, une activité de consultant et de préparateur mental auprès de différents sportifs (natation, cyclisme, voile, escrime, athlétisme, football, handball ; tennis de table, etc.).

J’ai depuis effectué des formations sur le Débriefing Psychologique des Sauveteurs (niveau 2) délivré par le Professeur Louis Crocq et le Docteur Marc Passamar (2005), ainsi que sur le secours et le soutien psychologiques des sapeurs-pompiers et groupes apparentés, (Niveau1,2 et3) délivrées par l’AEPSP (Association Européenne de Psychologie Sapeur-Pompier) Erik De Soir & Sylvain Goulard)… Depuis 2001 je suis le référent de la SPSP (Structure de Prévention et de Soutien Psychologique) du SDIS29. J’ai intégré en 2006 l’AEPSP dans laquelle je suis maintenant membre du CA et formateur, notamment à l’ENSOSP.

Je suis intervenu également pour différentes missions à l’étranger (Banda Aceh- Indonésie)  ou en France auprès de victimes de catastrophes et de publics souffrant de handicap.

J’ai suivi et continue de me former depuis 2008 à l’hypnose Eriksonnienne (AFNH).

Aujourd’hui, je poursuis mon activité libérale sur Douarnenez, et sur Internet (cf. e-psychothérapie). J’interviens (temps partiel) en tant que psychologue au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Douarnenez Tréboul depuis 2009. J’ai arrêté mon activité d’enseignant vacataire à l’UBO en 2012, pour intégrer un SSR et une Unité Cognitivo-Comportementale en 2011 (temps partiel).