Skip to content

Coaching, préparation mentale & développement personnel

Alain zanger psychologue coaching

(individus ; entreprises ; sportifs et anciens sportifs) -  affirmation de soi, gestion du stress, optimisation de la performance ; relooking et aménagement espaces intérieur et extérieur - gestion de carrière).

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne qui souhaite se préparer mentalement, psychologiquement à un concours, une épreuve sportive, à un plan de carrière, à un entretien d’embauche, à une vie quotidienne en étant plus affirmée.

Toute entreprise, association, qui souhaite permettre à ses employés, agents, sportifs, d’être mieux armés pour atteindre leurs objectifs personnels, professionnels et/ou sportifs ; voire se préparer à la retraite.

Préparateur mental depuis plus de 20 ans auprès de sportifs, d’entreprises, de salariés, j’ai une approche globale spécifique qui peut répondre à vos attentes. La philosophie du travail est de rendre l’individu plus autonome dans sa capacité à gérer le stress, à se fixer des objectifs adaptés, à mieux communiquer avec des collègues ou partenaires.

Les enfants peuvent également bénéficier de cet accompagnement. Pour les sportifs de haut-niveau, le recours à un agent sportif peut être une aide appréciable mais il est nécessaire de garder le recul nécessaire. Le psychologue du sport peut donc vous aider également à réfléchir sur les dispositifs et accompagnements qui peuvent réellement être bénéfiques pour vous. Je suis actuellement en collaboration avec un agent sportif officiel dans le football et probablement avec d’autres par la suite.

L’affirmation de soi, le développement personnel passe parfois par faire le tri avec son histoire, par changer de travail, par divorcer, par déménager, par aménager son espace intérieur (recours à décoratrice d’intérieur), par un changement de look, de vêtements, etc. Tous ces aspects peuvent être abordés par le cabinet.

Groupe de support (soutien) : L’accompagnement individuel permet de faire les liens entre le présent, le passé tout en favorisant les projets d’avenir. Parfois, le présent, ce que l’on vit au quotidien, nécessite un support de groupe. L’expérience des uns et des autres favorise le cheminement individuel ; le groupe contribue également à créer un cadre, un support d’entre-aide, de soutien.

C’est pourquoi nous organisons des groupes de support (de 3 à 6 personnes pour un intervenant psy.) pour les personnes en recherche de rupture avec leurs addictions, pour celles qui souffrent de timidité,  de douleurs chroniques (fibromyalgie, etc.) pour les aidants de malades qui présentent des troubles neurologiques (démences type Alzheimer, traumatisme crânien, maladie de Parkinson, etc.), pour ceux et celles qui doivent gérer une problématique alimentaire (type anorexie et boulimie), ou en crise suicidaire, pour les victimes d’un événement traumatique (cambriolages, prise d’otage, attentats, suicide dans l’entreprise, etc.) ou encore pour les proches de personnes en soins palliatifs ou en fin de vie).

Nous vous demandons de vous inscrire dans les groupes ; nous fixerons ensuite ensemble  des dates pour leur mise en place.